Trois questions fondamentales

Par Lise Michaud

Liam FitzPatrick

 

Le 26 novembre dernier, j’ai eu le grand privilège de présenter Liam FitzPatrick, un proche collaborateur d’IC Kollectif, en amont de son allocution à la conférence Communication interne, organisée par événements Les Affaires, à Montréal. 

 

Tout au long de sa présentation, Liam FitzPatrick a partagé des modèles, exemples et conseils traitant d’aspects cruciaux à considérer afin que nos efforts soient porteurs de résultats significatifs pour notre organisation. 

 

Au cœur de son allocution, il nous a invités à réfléchir à la question suivante: est-ce que votre équipe de communication interne travaille de manière optimale? Plus précisément, il a posé trois questions fondamentales aux participants et participantes :

 

  • Quel est le rôle de la communication interne au sein de votre organisation?

  • Est-ce que nous faisons les bonnes choses? 

  • Est-ce que nous les faisons de la bonne façon?

 

Cette réflexion est loin d’être anodine. Des résultats de recherche et des témoignages contenus dans notre rapport The Next Level : The Business Value of Good Internal Communication, indiquent que nombre de hauts dirigeants de grandes entreprises qui comprennent la valeur de la communication interne ont des attentes très précises à l’égard de leurs équipes de communication. Ils recherchent, et je cite : "des personnes d’affaires d’abord, des professionnels de la communication en second lieu."

 

Entre autres, ils attendent des praticiens qu’ils aient une compréhension approfondie de l’organisation et de ces enjeux, qu’ils aient le sens des affaires, participent à la résolution de problèmes et qu’ils aident à produire des résultats.

 

Il n’en demeure pas moins que des sondages récents nous rappellent que dans bien des cas, nous n’avons toujours pas convaincu tous les hauts dirigeants du rôle et de la valeur de la communication interne. À titre d'exemple, le tiers des répondants nord-américains avoue que les gestionnaires de différents niveaux ne partagent pas la vision qu’ils ont de leur rôle et de la pratique, rapporte le State of the Sector 2019 mené par Gatehouse.  Selon l’ensemble des répondants, leur manque d’implication dans les décisions stratégiques des entreprises est l’un des 5 obstacles à la réussite de la communication interne.

 

Il va sans dire que nos actions, autrement dit ce qui occupe le plus clair de notre temps, ainsi que la nature de nos échanges et le langage que nous utilisons avec les gestionnaires de tous les niveaux, influence leur perception de la communication interne, et la valeur qu’ils lui accordent. 

 

À propos de Liam FitzPatrick 

Liam vit au Royaume-Uni et compte plus de 30 ans d’expérience en entreprise, au sein de grands cabinets de relations publiques, ainsi qu’à titre de consultant. Il est Directeur associé chez Working Communications Strategies depuis 7 ans.

 

En plus d’accroître les capacités d’équipes de communication, et de fournir des conseils en matière de mesure et d’évaluation, Liam développe et dirige des programmes pour introduire de nouvelles stratégies d’affaires, résoudre des problèmes organisationnels, et gérer des réorganisations difficiles, au sein d’organismes privés, publics, institutionnels et sans but lucratif du monde entier, dans des secteurs très diversifiés. 

 

Il est aussi conférencier invité et examinateur extérieur dans les universités du Royaume-Uni.

 

Depuis plusieurs années, Liam contribue de façon remarquable à l’avancement de la pratique de la communication interne. Il a co-créé* le programme de formation de renommée internationalecommunément appelée ‘Melcrum Internal Communication Black Belt’. On estime qu’environ 50 % des praticiens de la communication interne au Royaume-Uni ont complété ce programme, et on en compte des milliers d’autres à travers le monde. 

 

On lui doit également le tout premier cadre de référence de compétences pour les professionnels de la communication interne, développé* à l’issue d’une recherche exhaustive à l’échelle mondiale. 

 

Il a coécrit 2 livres à succès, dont le plus récent – Successful Employee Communications*, et il publie régulièrement des chapitres dans des ouvrages, ainsi que des articles. 

 

Avec 29 autres experts à travers le monde, Liam a collaboré à notre toute première publication, Disrupting the Function of IC – A Global Perspective, qui a d’ailleurs remporté un prix d’excellence. 

 

Il a occupé différentes fonctions au sein de conseils d’administration et comités de plusieurs associations professionnelles. Il a notamment participé à la création du programme de certification mondiale de l’IABC - l’Association internationale des professionnels de la communication - à titre de vice-président du comité chargé de l’initiative.

 

*en collaboration avec Sue Dewhurst

Capture d’écran, le 2019-04-03 à 17.31.5
linkedin NOIR.png
  • twitter NOIR
  • Facebook NOIR

© 2016 - 2019 IC Kollectif